Zéro déchets : nos petits gestes au quotidien !

Nous avons à cœur de minimiser notre impact sur l'environnement, sur notre planète. Pour cela, nous essayons au maximum de réduire nos déchets. L'idée n'étant pas de nous culpabiliser mais simplement de faire un geste pour demain.

zéro déchets / zero waste : rat starbucks

Zéro déchets dans la cuisine :

- Remplacer l’essuie-tout par des torchons/chiffons en micro fibre :

Cela fait plus d'un an que nous n'utilisons plus d'essuie-tout. Voir cette quantité de papier souillée dans notre poubelle me rendait dingue et puis un jour, nous n'en avons pas racheté. Et ça ne nous manque vraiment pas...

- Acheter au maximum nos produits en vrac :

Actuellement, nous utilisons des sachets en tissus (les bocaux étant volumineux, cassants et lourds à mon goût) pour acheter et transporter les fruits et légumes mais également les pâtes, le riz, les lentilles etc.
zéro déchets / zero waste : cuisine minimaliste

- Cuisiner le plus souvent possible au lieu d'acheter du "tout prêt": 

Ce n'est pas toujours évident de trouver des petits plats simples, qui plaisent à mon amoureux mais sachant que j'adore cuisiner, c'est toujours un plaisir. C'est également un gain financier ! Les plats achetés sont bien plus onéreux.

- Faire ses yaourts maison :

Grâce à ma superbe yaourtière, nous n’achetons plus de yaourts, ni crèmes dessert, nous les faisons nous même. Plus de pots de yaourts dans la poubelle!

- Utiliser des serviettes en tissu au quotidien plutôt que d'utiliser celles en papier.

- Nettoyer avec du vinaigre blanc et une éponge/chiffon :

A la maison, nous n'utilisons pas de lingettes désinfectantes pour nettoyer notre table ou nos plans de travail. Le vinaigre blanc fait parfaitement le job !

- Trier nos déchets ménagers et recyclables :

De nos jours, ça me parait évident de trier ses déchets et pourtant, beaucoup ne le font pas encore. De tous les gestes pour l'environnement, c'est celui que je trouve le plus abordable à tous. Une caisse à verre, une petite poubelle et un bac pour les déchets recyclables et le tour est joué! Le petit plus que je suis impatiente de faire lorsque nous ne vivrons plus en appartement : un composteur ! A mon grand regret, les "déchets verts" se retrouvent dans ma poubelle d'ordures ménagères.

Zéro déchets dans la salle de bain : 

- Se démaquiller à l'huile végétale et avec ses mains :

Pas besoin d'utiliser de lingettes démaquillantes, un peu d'huile végétale (Coco, amande douce etc.) dans les mains et on se frotte délicatement le teint et les yeux. Le maquillage même Waterproof part très bien. Par contre, je vous l'accorde, il est plutôt nécessaire de se laver le visage après mais cela correspond parfaitement à mon rituel du soir.

zéro déchets / zero waste : savon

- Utiliser des savons :

Un savon pour se laver le visage et le corps, un savon pour se laver les cheveux et le tour est joué pour remplacer les flacons plastiques de gels douche et shampoings.

- Utiliser un cure-oreilles/oriculi en remplacement des cotons tiges.

- Utiliser un déodorant solide :

Mon amoureux utilise une pierre d'Alun comme déodorant au lieu d'un déodorant classique bille (les sprays sont bannis depuis plusieurs années déjà). La pierre d'Alun ne me correspond pas, j'utilise un déodorant crème de la marque "Clémence et Vivien" dans un pot en verre.

Zéro déchets partout, pour tous :

- Trier ses déchets : 

Que ce soit au bureau, dans la rue ou dans les centres commerciaux, il y a de plus en plus de poubelle avec une partie recyclable et l'autre pour les ordures ménagères. Faire l'effort de trier ses emballages, c'est un petit pas chaque jour pour préserver notre planète.

- Éteindre les lumières :

Cela parait évident que lorsqu'on sort d'une pièce, on éteint la lumière derrière soi et pourtant... beaucoup ne le font pas encore.

- Éteindre les multiprises :

Nous avons pris l'habitude que dès que nous ne sommes pas à la maison, nous éteignons les multiprises. Question d'éthique et de budget !


Petit à petit, nous changeons notre quotidien pour produire moins de déchets, sans se prendre la tête, à notre rythme. Nous modifions nos habitudes à la source : à l'achat ! Et vous, quels sont vos gestes zéro déchets ?

Commentaires