Expérience : cours collectif de sophrologie

Expérience sophrologie développement personnel méditation

J'ai débuté, il y a peu, des séances collectives de sophrologie proposés par mon employeur pendant la pause déjeuner. Tous les jeudis, pendant 10 séances, nous nous retrouvons pour notre cours.

La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique ayant pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique psychocorporelle s'appuie essentiellement sur la détente physique grâce à des exercices de respiration et de visualisation d'images apaisantes.

La sophrologie a pour objectifs d'apprendre, par l'entraînement au quotidien, à se détendre, à se concentrer, à gérer son stress et ses émotions. Elle permet également de positiver et d'appréhender plus sereinement les situations de la vie.

Cette méthode s'appuie sur une vision positive de l'Homme. Une bonne image de soi et des sentiments positifs ont un impact physiologique et psychologique important. Etre bien dans son corps, ses émotions et sa tête permet une meilleure adaptation aux conditions de vie.

Chaque séance se déroule de cette manière :
  • la météo du jour (pour savoir "avec quoi on vient" à la séance : fatigue, stress, joie etc.)
  • une stimulation du corps pour redécouvrir nos sens,
  • des exercices de respiration pour agir sur notre vie émotionnelle,
  • un apprentissage pour vivre l'instant présent et lâcher-prise,
  • des exercices de psychologie positive avec la visualisation,
Nous avons, à ce jour, réalisé trois séances et déjà, je sens que les exercices de respiration, de détente m'aident à mieux gérer les "crises de stress". Je commence petit à petit à être capable de me détendre seule et de relativiser. J'espère, au fil des séances, que la sophrologie m'aidera à gérer encore plus mon stress et mes émotions.

A suivre...

Commentaires

  1. MMhh.. un article qui me ferait presque regretter d avoir quitter le PV... haha!
    Merci pour ton partage d experiences, super article!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot !